Nettoyage naturel (et peu coûteux) de vos sols

Et le gagnant est…

Maniaque de nature et par contrainte, nos deux compagnons poilus (je veux bien sûr parler du chat et du chien) nous obligent à une certaine rigueur en terme de propreté.
L’avantage cependant c’est qu’ils sont des crash test tout trouvés pour la mise en place de nouvelles méthodes de nettoyage. Avec eux, on voit très vite si ça fonctionne… ou pas.

Revenons-en à nos moutons ou chats et chiens notre sujet, si vous aussi vous souhaitez abandonner les produits pour sols industriels et revenir vers quelques chose de naturel il existe heureusement plusieurs produits pour vous aider.

Pour l’entretien courant : Le savon noir, votre allié.
Le savon noir est un produit dont vous allez vous servir dans plusieurs cas (nous le verrons prochainement). Il est également naturel à 100% et biodégradable (aaaaah je sens votre côté écolo frétiller) et en plus il ne coûte pas cher.
Le savon noir va assainir vos sols ce qui est particulièrement intéressant si vous avez des enfants qui commencent le 4 pattes. Les petites mains ne seront pas en contact avec un sol lavé à l’aide de produits chimiques.

A savoir pour gagner du temps sur l’utilisation du savon noir : il faut en mettre très peu car étant composé d’huile végétale, si vous en mettez trop (et par trop je veux dire la même quantité qu’avec un produit classique) vous allez rapidement vous retrouver avec un sol gras sans comprendre pourquoi. Il est recommandé de verser 1 petit bouchon dans 3 litres d’eau bien chaude.

Alors si comme moi vous êtes novice dans l’utilisation du savon noir et donc très généreuse, votre sol est devenu gras. Et si en plus vous vous dites que votre sol est gras et augmentez la dose de savon noir, on ne s’en sort plus. Que faire pour retrouver un sol normal ?

Le vinaigre blanc, (mon) votre sauveur !
Vous allez tout simplement, une fois par mois remplacer le lavage au savon noir par un seau de vinaigre blanc. Vous versez un peu de vinaigre blanc dans de l’eau et après avoir lavé, vous verrez que l’effet de pellicule grasse sur vos sols aura disparu.

Les cristaux de soude, le groupe d’intervention des sols encrassés.
Enfin, si votre sol est vraiment encrassé, vous pouvez également une fois de temps à autre le laver avec de l’eau chaude, un peu de cristaux de soude et un petit bouchon de savon noir. Cela va les nettoyer en profondeur. Attention tout de même en manipulant les cristaux de soude qui sont irritants. Il est donc préférable de les manier à l’aide de gants.

J’espère que cet article vous aura été utile et surtout que vous serez satisfait(e) de l’utilisation de ces produits.

Image : https://pixabay.com/fr/photos/balai-%C3%A0-franges-seau-2736400/

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer