Une lessive maison écologique
Les motivations pour réaliser sa propre lessive peuvent être nombreuses. Qu’il s’agisse de réduire ses déchets (en arrêtant d’en acheter, on cesse de se débarrasser de l’emballage plastique), de faire des économies (car même la lessive la moins chère reste plus coûteuse qu’une lessive « maison »), d’arrêter d’enrichir des groupes de supermarchés, de s’engager plus concrètement dans l’écologie en bannissant les composants d’une lessive classique et industrielle, etc, etc, etc… Vous avez certainement d’autres motivations en tête. Pour ma part c’était un mélange de toutes ces raisons qui m’ont fait essayer de réaliser ma propre lessive. Ayant la peau sensible je voulais tout de même quelque chose qui ne soit pas agressif.
J’ai regardé nombre de tutos sur internet. Celui qui m’apparaissait le plus fiable est celui proposé par une chroniqueuse de l’émission la maison des maternelles que vous pourrez retrouver ici.
Oui je ne vais pas vous mettre ma recette puisque je l’ai prise sur ce tuto. Inutile donc de me l’approprier.
Je peux cependant vous expliquer pourquoi j’ai opté pour celle-ci. Premièrement parce qu’elle s’adresse aux familles avec enfants donc côté protection de la peau, j’ai songé que ça devait forcément être bon. Ensuite parce qu’elle réuni plusieurs produits qui détachent (bicarbonate de soude, cristaux de soude, etc) ce qui à mon sens lui garantissait une certaine efficacité.
Avant d’écrire cet article j’ai attendu d’avoir testé ma lessive à plusieurs reprise. Verdict ? Je la trouve très efficace et j’en suis vraiment satisfaite.
Il y a cependant deux points qui peuvent surprendre voire refroidir certaines personnes :
1) La lessive maison n’a pas du tout la même texture que celle vendue dans le commerce (comme la plupart des produits fait maison d’ailleurs). Elle est beaucoup plus solide et ressemble à un gel. Il faut donc la secouer avant chaque utilisation.
Il existe une astuce pour qu’elle ne soit pas trop solide tout de même : lorsque vous allez la réaliser, n’hésitez pas à la mixer avec un mixeur plongeant environ toutes les heures pendant 3 ou 4h.
2) Elle n’a pas d’odeur surtout si comme moi vous n’utilisez pas d’huiles essentielles. Si ça peut être déstabilisant personnellement ça ne me gêne pas car ce que je recherche avant tout c’est qu’elle lave bien.
Et pour l’adoucissant ?
Il est en effet conseillé (voire recommandé) d’utiliser un adoucissant avec cette lessive. Vous pouvez également le fabriquer vous-même et ça prend 20 secondes. Vous mélangez la même quantité d’eau que de vinaigre blanc. Vous le secouez également avant chaque utilisation et déposez un bouchon (ou un demi suivant la quantité de linge lavé) dans le bac prévu à cet effet de votre machine. Pour l’adoucissant également vous pouvez mettre des huiles essentielles. Cependant même sans, ça ne sent absolument pas le vinaigre.
Image : https://pixabay.com/fr/photos/blanc-blanchisserie-pendaison-sec-3395699/