Comment 5 mots peuvent changer votre vie ?
Comment 5 mots peuvent changer votre vie ? Et tant qu’à faire soyons optimistes, voyons grand : changer la société, améliorer le monde ? 5 petits mots aux pouvoirs surprenants. Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Ces cinq mots résument le principe zéro déchet et en font une règle : la règle des 5 R. Je vous imagine, perplexes. Encore une règle à appliquer dans un monde déjà complexe et extrêmement contraignant. Rassurez-vous, appliquer les 5 R demande certes l’acquisition de nouveaux réflexes, d’un peu de créativité mais cela deviendra vite une habitude.
5 R, vous avez dit 5 R ?
R pour Refuser
R pour Réduire
R pour Réutiliser
R pour Recycler
R pour Rendre à la terre
Refuser, dire non au superflu.
Refuser c’est la toute première action à mettre en place. Il s’agit de refuser tout ce dont nous n’avons pas réellement besoin. Refuser une paille en plastique lorsqu’on commande une boisson, refuser la publicité dans notre boîte aux lettres, refuser les goodies et autres cadeaux que l’on va finalement abandonner dans le fond d’un de nos tiroirs.
Dire non est finalement très simple. Et lorsque l’on va commencer à le faire, difficile d’y renoncer.
Réduire, interroger ses pratiques de consommation.
Intimement lié au premier R de la règle, réduire c’est également s’interroger sur ce dont nous avons vraiment besoin. Et suivant chacun, nous allons choisir de réduire notre consommation de vêtements (ai-je besoin d’autant de pulls, T-Shirt, accessoires, etc), outils numériques (ai-je besoin de changer mon téléphone, mon ordinateur, ma tablette ? ai-je besoin de tous ces objets simultanément ?)
Réutiliser, offrir une seconde vie aux objets
Est-ce que je n’ai pas chez moi des objets auxquels je peux trouver une nouvelle utilisation plutôt que d’en acheter des neufs (car si vous vous intéressez au zéro déchets, vous verrez bien vite combien la production d’objet est polluant et coûteux en ressources comme l’eau ou l’énergie). Pour vous citer quelques exemples de réutilisation, j’ai récemment récupéré des bocaux qui me servent à présent à ranger mes pâtes, riz, céréales etc… J’ai également retrouvé des sacs en tissus que l’on m’avait offert et m’en sers pour faire mes courses.
Dans réutiliser, on va aussi songer à réparer un vêtement abîmé plutôt que de le jeter.
Recycler, l’évidence pas si écolo ?
Il arrive bien tardivement ce fameux recycler. Et pour cause, si je vous dis : écologie vous allez me répondre recyclage. Nombre d’entre nous se considèrent comme de bons citoyens car nous recyclons nos déchets, la réalité est moins jolie. En effet, recycler est une excellente initiative mais seulement 29% de nos déchets sont incinérés et 2000 polluants ressortent des fumées produites par les incinérateurs… Ces fumées se retrouvent dans l’air que nous respirons. Alors que devient le reste des déchets non recyclables ?
Ils finissent en décharges ou enfouis et libèrent du méthane qui réchauffe la planète. Ce n’est pas parce que nous ne voyons plus les déchets qu’ils disparaissent. Au contraire, les déchets enfouis, vont polluer les sols et l’eau.
On le voit, si le recyclage est une pratique à nécessaire, elle n’en demeure pas moins polluante. On ne peut pas se dire (comme je le faisais avant), je trie, je fais mon job d’écocitoyenne. Non, une fois que l’on sait ce qui se passe réellement derrière le recyclage, on ne peut qu’être déterminé à appliquer les deux premiers R qui sont fondamentaux pour stopper les déchets à la source.
Retour à la terre, rendre ce qui nous est offert
C’est tout simplement le compost. Éliminer naturellement les déchets alimentaires (Attention, je ne le savais pas mais il ne faut pas mettre d’ail ou oignon dans le compost). Quand on scanne notre poubelle et que l’on voit tout ce que l’on jette, l’intérêt d’un compost devient évident, surtout si vous possédez un jardin. Vous pourrez vous en servir comme engrais riche pour les plantes et cultures personnelles.
Conclusion (honnête) sur la mise en application du principe de Zéro déchet et des 5 R
Le – :
J’ai beau y réfléchir, je ne vois pas d’inconvénient à passer au zéro déchet. Ah si, un pour être tout à fait honnête, réussir à trouver du vrac peu onéreux si vous vivez dans une petite ville ou village (car le prix du vrac en supermarché donne juste envie de pleurer). Cependant il est fort à parier que des épiceries vont se développer un peu partout dans les prochaines années.
Les +++
Le Zéro déchet nous pousse à revoir nos pratiques de consommation et adopter un mode de vie plus simple, plus sain. Consommer moins, se débarrasser du superflu (imaginez le bien que ça peut faire quand on sait combien le bazar accumulé peut peser sur notre bien-être), manger mieux. Et cerise sur le gâteau : faire des économies tout en s’engageant concrètement pour améliorer l’environnement.
Alors comment l’application des 5 R peut changer votre vie ? Pour faire court, en la simplifiant.