De plus en plus vigilante sur les produits que j’achète, j’ai vu un reportage sur les confitures industrielles et ça m’a stoppé dans mon envie d’en consommer.
Je ne parle pas du taux de sucre (en général très élevé).
J’ai été choquée d’apprendre que les morceaux de fruits que l’on peut trouver dans les confitures (s’ils en ont le goût, la texture) sont bien souvent tout sauf du fruit. Dans le reportage que j’ai vu, il était même expliqué que l’on peut consommer une confiture de fraises par exemple alors que cette dernière ne contient pas de fraises.
J’ai donc pris la décision de réaliser ma confiture. Ce qui m’avait découragé auparavant c’était des idées reçues : je n’ai pas le matériel, ça prend trop de temps…
Alors si vous aussi vous êtes gourmand(e), soucieux(se) de manger plus sainement, sachez qu’avec la recette que je vais vous donner vous allez pouvoir faire vos propres confitures maison sans y passer des heures et sans matériel spécifique.

Pour ma toute première recette j’ai décidé de faire une confiture oranges-clémentines.
Le plus long est d’ôter la peau ou membrane blanche du fruit (je l’ai fait uniquement sur les clémentines).
Il vous faut donc :
– 1 kg de fruits non traités
– 450 g de sucre spécial confiture
La préparation :
– Râper les zestes de 1 ou 2 oranges dans un saladier (d’où l’importance de prendre des oranges non traitées).
– Pelez à vif les oranges et enlever la peau blanche au centre des quartiers.
– Ajoutez les quartiers d’oranges et clémentines dans le saladier avec les zestes.
– Ajoutez le sucre et mélangez.
– Couvrez le saladier et laissez mariner pendant 12h à température ambiante.
– Le lendemain, portez les fruits à ébullition et faites cuire pendant 10 à 15 minutes en remuant de temps en temps.
– Pour vérifier que la confiture est prête, il suffit prendre votre cuillère en bois et la dernière goutte ne doit pas couler. Si vous mettez quelques gouttes sur une assiette, elles ne doivent pas couler non plus.
– Remplissez la confiture dans vos pots stérilisés préalablement à ras bord et fermez le pot.
– Retournez le pot pour créer un vide d’air (ce qui pasteurise).
C’est prêt !
Améliorations :
Comme toute recette, elle est ajustable à vos goûts et améliorable. Voici donc les points modifiables et/améliorables.
Le sucre : Concernant le sucre, les recettes classiques préconisent 1kg de sucre pour 1kg de fruits. Personnellement je n’aime pas lorsque les produits sont trop sucrés. Je baisse donc systématiquement les quantités dans mes recettes. Pour celle-ci je varie entre 400 à 450 g.
Je vous conseille de prendre du sucre spécial confiture. Pourquoi ? C’est ce sucre qui va apporter une texture à votre confiture. Attention car il gélifie et pour ma prochaine recette je mettrais moitié sucre à confiture et moitié sucre de canne. En effet, si elle est très bonne, ma confiture est un peu trop compacte.
Les fruits : dans la recette qui m’a servi de base pour ma confiture, les oranges étaient mises en quartiers. Je recommande de couper les fruits en petits morceaux car vous risquez de vous retrouver avec de gros morceaux de fruits et tout le monde n’aime pas ça.
Pour les autres recettes (exemple fraises, abricots, etc…) il est conseillé d’ajouter le jus d’un citron. Là je n’en ai pas mis car comme c’était des agrumes je ne voulais pas me retrouver avec une confiture trop amère et acide.